top of page

MES ACTIVITÉS

2°ESO

  • L'abeille ou le serpent?

J'ai trouvé sur Internet cette grille de mots fléchés, qui fait référence à certains mots de vocabulaire vus par les 2°ESO (nombres, animaux, vêtements...), et qui nous a permis de travailler un point de phonétique difficile pour un espagnol:

â—Š Différencier les sons [z] et [s]

◊ Améliorer leur compréhension et leur aisance à l'oral

​

  • « Où se trouve… ? Â»

J'ai trouvé cette carte de la France gastronomique sur Internet, et j'ai décidé d'utiliser son contenu sous forme de jeu. Je posais la question "Où se trouve...?" avec le nom d'une ville. Le premier qui la retrouvait sur la carte devait faire une phrase qui la situait pour aider ses camarades à la trouver à leur tour. Ce jeu leur a permis de:

â—Š Connaître certaines villes et régions de France (comment elles se prononcent et où elles se situent)

◊ Connaître des plats ou aliments typiques de la gastronomie française

◊ Apprendre à s’orienter


  • Le pendu

Pour récapituler les dernières unités vues par les 2°ESO, je leur ai proposé de faire un pendu, centré sur le vocabulaire qu'ils avaient appris (vêtements, saisons, aliments, nombres...). ​Ensemble, ils ont pu alors:

◊ Réviser le vocabulaire

◊ Réviser l’alphabet

◊ Travailler la prononciation de chaque mot trouvé


Mes activités: Texte
Comparatif%20%C3%A9l%C3%A8ve_edited.jpg

MES ACTIVITÉS

3°ESO

â—™ J'ai réalisé un powerpoint en lien avec une partie de l'Unité 6 (Parachute 2) qu'ils avaient commencé à voir avec Elsa et Bea. J'ai construit ces activités à partir des points de l'Unité sur lesquels elles m'avaient dit vouloir insister.

​

  • Associe-moi!

C'est la première activité de ce powerpoint. Tout d'abord, je leur ai lu une première fois les différents adjectifs puis je leur ai demandé de les répéter en groupe. Ensuite, je leur ai projeté une image en leur demandant d'associer cette dernière à l'un de ces adjectifs, afin qu'il fige davantage les termes de vocabulaire: en les associant d'un point de vue visuel mais aussi sonore. 

  • Le jeu du disparu

C'est dans cette même démarche que je leur ai proposé la seconde activité de ce powerpoint: un mot disparaît à chaque diapositive et l'objectif est de l'avoir suffisamment mémorisé pour réussir à le retrouver. 

  • Compare-nous!​

Afin de mémoriser davantage ces adjectifs et de revoir la construction du comparatif et du superlatif, je leur ai demandé de mobiliser tout ce qu'ils avaient appris pour construire des phrases à partir d'images et de mots.

​

Ces trois activités leur ont permis de:

◊ Réviser le vocabulaire des animaux

◊ Apprendre les adjectifs de l’unité

â—Š Assimiler la structure du comparatif et du superlatif

â—Š Travailler la description/Donner son avis

◊ Connaître certaines espèces menacées

​

â—™ L'un des autres points importants de l'Unité étant la construction du futur et du futur proche, il m'a semblé intéressant de proposer l'étude de deux chansons françaises pour appuyer l'enseignement d'Elsa et Bea sur ce point. 

​

  • Le futur de Slimane

J'ai proposé​ aux 3°ESO de découvrir la chanson Je serai là, de Slimane, en leur montrant un live sans sous-titres dans un premier temps. Je leur ai demandé de compléter les trous que j'avais laissés aux endroits des verbes conjugués au futur pour qu'ils travaillent leur conjugaison mais aussi leur écoute. En s'appuyant sur ces paroles on a également pu travailler la phonétique ensemble puisque Slimane a une très bonne diction.

  • Camille et sa douleur

Pour assimiler le futur proche en français j'ai soumis aux élèves Ta douleur, de Camille. Je leur ai fait écouter la chanson et leur ai donné les paroles en leur demandant d'entourer ou de surligner chaque construction de futur proche pour ne plus qu'ils fassent l'erreur en copiant sur la construction espagnole: "Ir a + INF", au lieu d' "Aller + INF" en français. 

​

Ces deux chansons ont donc permis de:

â—Š Réviser la conjugaison du futur

â—Š Assimiler la construction du futur proche

◊ Travailler la phonétique et la diction

◊ Travailler la compréhension orale

â—Š Découvrir des artistes français​

Mes activités: Texte
4 ESO - Noel Lorie.jpg

MES ACTIVITÉS

4°ESO

  • La petite fille à l'imparfait

Dans le cadre de l'Unité 6, Parachute 3, que les élèves ont entamé avec Elsa et Bea, j'ai décidé de proposer une activité permettant de réviser un des points majeurs de cette même Unité: l'Imparfait. Pour cela je me suis appuyée sur le texte d'Andersen, La petite fille aux allumettes, qui me semblait propice à la période de Noël. Pour commencer, je leur ai lu un extrait en leur demandant d'entourer sur ce même extrait distribué 10 mots se terminant par le son [É›], 10 par le son [É™] et 10 autres par le son [e]. Ensuite, je leur ai demandé de ranger cette feuille et je leur ai distribué ce même extrait mais avec des trous à compléter au niveau des fins de mots. Je leur ai demandé de les compléter avec l'une des bonnes graphies de chacun de ces 3 sons (toutes les possibilités étant marquées au tableau). Enfin, j'ai demandé à chacun de me lire une phrase chacunafin que tous puissent au travers de cette activité:

â—Š Réviser l'Imparfait 

â—Š Faire la différence entre les sons [É›], [É™] et [e], et connaître les graphies de chacun.

◊ Travailler l'écoute

◊ Améliorer sa prononciation

​

  • Noël en France: Traditions Sud-Est VS Nord-Est

A la demande de Bea pour clôturer cette fin d'année sur une note festive et culturelle, j'ai réalisé une présentation autour de Noël en France. J'ai décidé de leur transmettre le vocabulaire généralement utilisé en cette période avant d'insister sur les particularités en Alsace (région très réputée en France pour ses traditions de Noël), et en Provence (ma région). A la fin du powerpoint, j'ai invité les élèves à reprendre le vocabulaire vu lors de cette séance à travers un Petit Bac collectif.​

Cette présentation leur a permis de:

◊ Se rapprocher un peu plus de l'esprit de Noël tel qu'il est vécu en France

◊ Connaître certaines particularités régionales en période de Noël

â—Š Apprendre le vocabulaire lié à Noël

Mes activités: Texte
affaire-a-suivre.jpg

MES ACTIVITÉS

1°BAC

Le travail que j'ai réalisé avec les 1°Bachillerato constitue mon Projet Final

Mes activités: Texte
2 BAC - tableau.jpg

MES ACTIVITÉS

2°BAC

Dans le cadre de l'Unité 4 au programme, consacré à l'environnement, j'ai soumis aux élèves un film et un titre français qui sont tous deux des appels à une prise de conscience de la part de l'homme pour notre planète. Ils montrent aussi l'engagement de personnalités publiques françaises dans ce combat pour l'écologie et me semblaient donc, en ce sens, intéressants à communiquer. 

​

  • C'est pour aujourd'hui ou pour Demain ?

Présentation du documentaire français Demain (2015), de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a remporté en 2016 le César du meilleur film documentaire. On a ainsi pu échanger avec les élèves autour des cinq notions mises en avant dans le film. On a attribué à chacun un groupe (Groupe Agriculture, Groupe Energie, Groupe Economie, Groupe Démocratie et Groupe Education), pour constituer un débat où chacun devait restituer ou proposer à la classe ses arguments, solutions ou opinions sur la question. 

​

  • Le Brainstroming de L'Homme Nouveau:

Jérémy Frérot est un chanteur français qui s'est fait connaître grâce au duo qu'il a formé entre 2011 et 2017 avec Florian Delavega et qui s'appelait Fréro Delavega. Ce duo est assez connu en France et tous les deux sont réputés pour avoir une conscience écologique. Guidé par cette conscience-là, il a écrit L'Homme Nouveau en 2019. Après avoir fait une rapide explication du texte de la chanson, j'ai proposé aux élèves une sorte de Brainstorming:

  1. Chaque Ã©lève choisit un mot dans la chanson qui leur semble intéressant à développer

  2. Puis chacun note ce mot sur un papier et le dépose dans le chapeau que je fais passer

  3. Je tire alors au sort un mot, l'écris au centre du tableau puis leur demande d'associer à ce mot d'autres mots, que je note aussi

  4. Pour terminer, je leur demande de construire une phrase avec certains des mots notés au tableau, une phrase en lien bien sûr avec la thématique.

​

Travailler à partir de ces deux œuvres nous a donc permis de:

â—Š Découvrir certains artistes français et leur engagement pour l'écologie

â—Š Apprendre ou réviser du vocabulaire lié à l'environnement

◊ Travailler l'expression écrite et orale (construire un discours)

Mes activités: Texte
bottom of page