top of page

Séance 4

Lors de la dernière séance de cette Unité, elle aussi réalisée à distance avec les élèves, je leur ai proposé d'aborder en début d'heure les Fake News  puis de lire ou d'écouter ensemble certains de leurs travaux pour conclure cette Unité sur l'information. 

● L'information: peut-on s'y fier? 

Pour traiter de cette question je leur ai proposé une brève vidéo expliquant les risques et les conseils à suivre face à une information que l'on reçoit: https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-fake-news. C'est une vidéo que j'ai trouvée sur 1jour1actu.com, une ressource conseillée par le site du FLE.

Pour compléter cette vidéo de façon humoristique, je leur en ai montré une autre sur le sujet: celle du duo humoristique français Le Palmashow. Parodiant la désinformation devenue courante de nos jours avec Internet, cette vidéo montre la rapidité et les dérives du processus de diffusion de l'information dans le monde de l'audiovisuel et les réseaux sociaux principalement: 

 

 

 

 

 

                                                                           

Le Palmashow est un duo formé par Grégoire Ludig et David Marsais, qui s'est fait connaître en postant sur Internet des vidéos de format court avant d'être diffusé à la télévision et de passer au cinéma avec leur comédie La folle histoire de Max et Léon.  Au-delà de la thématique, les élèves ont pu connaître ces deux personnalités françaises, dont les contenus sur Internet sont très accessibles, et donc intéressants pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance des médias français (beaucoup de parodies de programmes audiovisuels français) et de la langue française, le tout sur le ton de l'humour. 

● Travail final (individuel ou collectif):

Pour travailler et évaluer l'expression orale et écrite des élèves, et afin de reprendre les notions vues au cours de cette Unité, chaque élève a du rendre une présentation en respectant les consignes suivantes:

1. Choisir un média qui vous intéresse

2. Choisir un sujet qui vous intéresse

3. Rédigez un texte d’une dizaine de lignes en se mettant à la place du journaliste/animateur/Youtubeur…

4. Insérer au moins 1 phrase exclamative et 2 conditionnels

5. Présentez ce texte selon les codes du média choisi (à l’écrit ou à l’oral, individuellement ou en groupe)

bottom of page