top of page

L'information: un terrain de jeu linguistique et culturel

  • Choix du thème 

 

Quand je lui ai parlé du Projet Final, ma tutrice, Elsa, m’a indiqué les Unités au programme qu’elle comptait faire avec les élèves pour chaque niveau. Etant donné que j’avais beaucoup de mes heures avec les 1°Bachillerato et qu’elle allait, plus tard dans l’année, me confier la supervision de la préparation à l’examen du DELF, il nous a semblé cohérent de réaliser ce projet avec eux.

 

Après concertation avec Elsa, j’ai donc décidé de construire mon projet final autour de l’Unité 3 (Génération Lycée 2), au programme des 1°BAC, et intitulée « L’info : où la trouver ? ». De prime abord, telle qu’elle était présentée dans le livre, on ne l’a pas trouvé très attrayante. Le défi a donc été de chercher à rendre plus dynamique cette Unité pour les élèves mais aussi pour nous, assistante et professeur. Afin de compléter les activités proposées dans le livre et d’immerger les élèves dans la culture française, je me suis appuyée sur un matériel pédagogique déjà existant : les ressources audios, vidéos et écrites diffusées par les médias français.

 

Au travers de cette Unité, le but était aussi de commencer à préparer les élèves à l’examen du DELF B1, puisque certains d’entre eux souhaitaient le passer en fin d’année scolaire. En travaillant sur des supports multiples et une thématique universelle et très actuelle, ce Projet Final a permis d’appréhender les quatre compétences de communication du DELF (compréhension orale et écrite, production orale et écrite). De plus, ce projet peut bien évidemment être adapté à différents niveaux et dans le cadre de l’apprentissage de toute autre langue vivante.

​

  • Durée de l’Unité 

 

4 séances d’1h.

​

  • Mes objectifs

​

◊ Améliorer la compréhension orale en français

◊ Améliorer la compréhension écrite en français

◊ Améliorer l’expression orale en français

◊ Améliorer l’expression écrite en français

◊ Offrir un panorama non exhaustif du monde audiovisuel français

◊ Encourager la curiosité pour la langue et la culture françaises
 

​

  • Matériels utilisés

 

- Vidéo

- Article de presse

- Audio (Convertisseur vidéo pour l'extraction)

- Image (Paint pour les retouches)

- Powerpoint

- Livres scolaires

​

​

  • Organisation et collaboration professeur-ALF pour cette Unité

​

Dans la conduite de cette Unité, le rôle d’Elsa a été d’expliquer les points de grammaire au programme: le conditionnel présent - la phrase exclamative - les pronoms relatifs, et de donner le vocabulaire correspondant : les médias – l’information. Quant à moi, je suis revenue sur les notions vues avec elle en proposant de les exploiter dans le cadre d’activités ou de jeux ludiques. Je suis également intervenue au niveau de la phonétique lors des prises de parole d’élèves. En effet, une fois l’Unité décidée, j’ai demandé à Elsa de m’indiquer, en plus du vocabulaire, les notions grammaticales qu’elle voulait que l’on travaille ensemble. J’ai ensuite pu réfléchir à une progression pédagogique en cohérence avec ses objectifs et les miens et c’est à partir de tout ça que j’ai construit les différentes activités.

Pour les cours en présentiel avec les élèves, Elsa et moi nous sommes organisées de la manière suivante : pour les deux premières séances de l’Unité, Elsa est intervenue sur la première moitié de l’heure et moi sur la seconde. Pour les deux dernières séances, le vocabulaire et les points de grammaire étant transmis, Elsa m’a laissé conduire durant toute l’heure de cours les activités préparées ; elle pouvait alors intervenir pour insister sur certains points, apporter sa connaissance en matière de médias français ou encore corriger les élèves lors de leurs présentations finales.

​

  • Activités réalisées par les étudiants

 

Séance 1 :

​

La première activité de l’Unité s’est portée sur le conditionnel et les pronoms relatifs à travers l’étude d’une chanson d’une artiste belge très connue en France : Angèle, Ta reine. Grâce à ce titre, les élèves ont pu mettre en pratique les notions transmises en début d’heure par Elsa, tout en découvrant une chanson française et une artiste francophone.

​

Séance 2 :

​

La seconde activité s’est portée sur l’un des médias d’aujourd’hui : la presse écrite ou en ligne. Pour comprendre l’état actuel des journaux et l’évolution de la diffusion de l’information, tout en révisant le vocabulaire vu dans la première partie de l’heure, on a étudié un article de presse en ligne.

​

Séance 3 :

​

La troisième activité de cette Unité s’est portée sur les autres médias : la radio, Internet, la télévision… A travers un Qui suis-je ?, les élèves ont pu découvrir des personnalités, chaînes et programmes français, mais aussi entrer davantage dans l’univers de l’audiovisuel et de l’information comme elle est le plus répandue de nos jours auprès des jeunes notamment.

 

Séance 4 :

​

Pour clôturer le panorama sur les différents médias, la quatrième activité s’est portée sur les Fake News et la rapidité de diffusion de l’information via les réseaux sociaux. 

Enfin, pour conclure l’Unité et la dernière séance, les élèves ont présenté leur travail final. Lors de la précédente séance, je leur avais donné les consignes suivantes :

- Choisir un média qui vous intéresse

- Choisir un sujet qui vous intéresse

- Rédiger un texte d’une dizaine de lignes en se mettant à la place d’un journaliste/animateur/Youtubeur

- Insérer au moins 1 phrase exclamative et 2 conditionnels

- Présenter ce texte selon les codes du média choisi (à l’écrit ou à l’oral)

(Pour les présentations orales : possibilité d’utiliser des accessoires ou de théâtraliser la présentation)

​

  • Evaluation des activités

​

La dernière activité a été un bon moyen d’évaluer les connaissances et compétences globalement acquises par les élèves au cours de cette Unité. Elle a permis aux élèves de se confronter à la rédaction précise d’un discours (écrit ou oral), élaboré de façon à diffuser une information, convaincre ou encore divertir un public. De plus, elle a permis de se rendre compte du niveau écrit et/ou oral de chaque élève et m’a permis également de voir à quoi chacun a été sensible au cours de l’Unité (à travers le choix du média et du sujet). Pour les élèves, je pense que réaliser ce travail final leur a permis de voir s’ils maîtrisaient la conjugaison du conditionnel et la construction de la phrase exclamative, toutes deux imposées dans la rédaction. Et puis, en leur laissant la liberté sur le choix du média et du sujet je pense que ça les a conduit au fil de leur recherche, à revoir le vocabulaire global de l’Unité. En ce sens, j’imagine que cette présentation finale a également été pour eux un bon moyen de s'auto-évaluer. 

​

​

bottom of page